mardi 24 avril 2012

Une famille à adopter : "Quatre soeurs", de Malika Ferdjoukh

Non, ce n'est pas une nouveauté, et alors ? Quand on tombe sur une pépite, on a envie d'en faire profiter les autres, nouveauté ou pas !

Laissez-moi donc le plaisir de vous présenter la famille Verdelaine, soit : Fred et Lucie, les parents (décédés dans un accident de voiture mais encore bien présents sous forme de fantômes), et leurs 5 filles : Charlotte, dite Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Tableau auquel, pour être juste, il faudrait aussi ajouter Ingrid et Roberto (les 2 chats de la maison), Swift la chauve-souris, Mycroft, l'ennemi juré de la famille, et Tante Lucrèce (dont je ne dirai rien, car "celle-là est une sorcière !").

Les aventures de cette famille un peu déjantée mais finalement pas tellement plus que la moyenne sont déclinées en 4 tomes, un pour chacune des filles (sauf Charlie, l'aînée, qui n'a pas droit à un tome à elle mais tient bien sa place dans tous les volumes). 4 tomes de pur plaisir, avec bien sûr, des chamailleries entre soeurs, des chagrins d'amour, des questions existentielles, en plus de tous les soucis quotidiens que peut rencontrer une bande d'orphelines vivant dans une grande et vieille maison au bord de l'océan.

C'est drôle, souvent ; c'est touchant, toujours. Et ça sonne tellement juste ! Bref, on arrive à la fin du 4ème tome en ayant l'impression de faire partie de la famille. Merci à Malika Ferdjoukh pour ces 700 et quelques pages de bonheur. Et pour les plus accrochés, qui décidément n'arrivent pas à quitter la famille Verdelaine, réjouissez-vous, la série est en cours d'adaptation en BD ! Le tome 1 (Enid) est déjà paru et c'est très réussi. Alors un conseil : jetez-vous sur cette petite série ! Une vraie pépite, je vous l'ai déjà dit ! Vous verrez, c'est bon pour le moral !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Une réaction ? Allez-y, exprimez-vous !